Après le lancement de la gamme Ode à Mani, je me dois de vous expliquer les raisons de ce nom mystérieux. Le design et la pierre utilisés doivent vous mettre la puce à l’oreille. Il y a bien un rapport avec la lune !
Je vous explique tout.
Dans la mythologie nordique, Mani et Sol sont deux jeunes frère et sœur que leurs parents trouvaient si beaux, qu’ils avaient décidé de leur donner les noms du Soleil et de la Lune.
Les Dieux, ayant créé les véritables astres, furent agacés par cette insolence.
Ils ont donc placé chacun des enfants à la tête de chars afin qu’ils puissent guider la lune et le soleil. Mais ces chars étant sans cesse pourchassés par des loups, les deux enfants étaient condamnés à la fuite jusqu’à Ragnarok.
C’est pour cette raison que le soleil et la lune se succèdent dans le ciel, marquant le jour et la nuit de leur course effrénée.
Source : Edda de Snorri Sturluson
Mani représente donc la divinité de la lune.
Plus généralement, la nuit peut paraître obscure, dangereuse et être source d’angoisse. Mais paradoxalement, elle est aussi synonyme de calme et de sérénité. Elle permet de se ressourcer et d’avancer sur un plan plus spirituel. La lune brille comme un espoir dans une nuit sombre et ténébreuse.
Pour ma part, la nuit est rassurante. Elle permet de recharger ses batteries à l’abris des regards.
Ode à Mani résonne comme une Ode à la nuit, une nécessaire confrontation du sombre et du lumineux pour avancer sereinement. On en revient donc à l’harmonie, équilibre nécessaire à toute chose pour sa propre stabilité.
Cette collection fait plus particulièrement écho pour moi au renouveau que je souhaite mettre en place pour la marque. L’atmosphère qui s’en dégage me correspond davantage, autant dans les symboles et les couleurs (parce que le noir c’est la vie) que dans l’univers scandinave. La lithothérapie, bien que décriée par certains, a déjà fait ses preuves sur moi et peut accompagner ceux qui le souhaitent dans leur cheminement personnel.
Ode à Mani marque donc un tournant pour Elhaz Corps et Esprit, qui prend une direction plus spirituelle, plus mystique, voire plus mélancolique.
A suivre !