Méthode de fabrication : la saponification à froid

Je fabrique mes savons par la méthode de la saponification à froid.

Il s’agit d’une réaction chimique entre de la soude caustique et des corps gras, qui, avec un peu de patience, permet la création de glycérine.

Contrairement à la saponification à chaud (aussi appelée méthode au chaudron), aucun des ingrédients n’est chauffé afin d’en conserver l’ensemble de leurs propriétés. Les beurres solides sont seulement fondus au bain mari pour leur donner une consistance liquide nécessaire au mélange de la pâte à savon.

En jouant sur les quantités d’huiles ou de beurres végétal, on peut faire un savon dit « surgras ». Cela signifie que la soude s’est totalement transformée avant les corps gras. Il reste donc des huiles ou beurres végétaux non transformés dans le savon (en tant ingrédients insaponifiés).

Il est ensuite nécessaire de respecter un temps de cure, de pause, du savon pour qu’il durcisse et achève son processus de saponification.

Les savons fabriqués de manière artisanale ont donc très peu de rapport avec un savon solide acheté en grande surface et fabriqués de manière industrielle.

Choisir un savon artisanal, c’est faire un choix de société.

C’est faire le choix d’ingrédients réellement présents dans la composition et bénéfiques pour votre peau.

C’est faire le choix d’un mode de production éthique et à faible coût énergétique.

C’est faire le choix de soutenir des petits producteurs fabriquant avec passion et sincérité.

Inconvénients : temps de séchage plus long, coût plus élevé, nécessite une pochette réutilisable pour le transport.

Avantages : économe en énergie, respect des propriétés des corps gras, bénéfices pour la peau, gage de production artisanale, zéro déchets, gain de place.